Divergente 2 : l’insurrection
Scénario 40
Réalisation 40
Acteurs 20
Audio 40
Image 40

Les fans du premier opus prendront éhormément de plaisir à suivre les héros de Divergente 2 et sauteront de joie en découvrant l’intrigue finale qui ouvre sur le 3ème film. Pour les autres qui n’ont pas vu Divergente ou n’ont pas aimé, je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin et de vous diriger vers un autre film

Summary Rating: 36.0% 36 Bof

Divergente 2 : l’insurrection

Il y a un peu moins d’un an sortait au cinéma Divergente. Invitée à l’avant-première, l’équipe BBBuzz.fr représenté par Mak’Kak avait fait une critique pas forcément très glorieuse de ce Teen Movie. Hier, nous avons eu la chance d’être invité à assister à la projection de Divergente 2 en exclusivité mondiale. Cette fois-ci, c’est moi BB qui me suis dévoué pour regarder cette suite que beaucoup attendre. Découvrez sans plus attendre mes impressions sur le film.

***

DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION
Titre original : Insurgent
Par Robert Schwentke
Avec Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer…
Le 18 mars 2015
Durée 1h59

Synopsis

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

_Divergente2_Image3_BBBuzz

Après les évènements du premier opus, je m’attendais à assister à une véritable guerre civile dans Divergente 2, voir les différentes classes combattre et se rebeller contre les Érudits, dirigés par Jeanine. Mais non! Mise à part une ou deux scènes de combats, le film est assez calme et manque cruellement de rythme. Très lent au début, il faut lutter pour rester concentrer et ne pas lâcher l’histoire. Surtout que le scénario n’apporte que peu de grosses surprises et on se retrouve avec une multitude de coups de théâtre malheureusement très prévisibles, tentant en vain de nous maintenir en haleine.

_Divergente2_Image1_BBBuzz

Un scénario assez faible qui n’est même pas aidé par le casting qui ne brille pas par sa performance. Pas d’améliorations entre les deux films, Theo James (Four) est toujours le beau gosse mono expression et Shailene Woodley (Tris) en fait toujours trop rendant certaines scènes d’émotion presque drôles. Tiens, puisque nous parlons du personnage de Tris, évoquons le sujet de sa nouvelle coupe de cheveux. Si certaines actrices sont passées par la case « cheveux courts » avec grand succès, ce n’est pas le cas de l’actrice Shailene Woodley qui semble dans le film porter une perruque. je vous assure que le terme « perruque » est sortit de la bouche de pas mal de blogueurs lors de la projection.

_Divergente2_Image5_BBBuzz

Je le sens, vous semblez surpris par la note accordée aux effets spéciaux. Oui, j’ai trouvé que pour un film de cette envergure, pour un blockbuster comme celui là, les effets spéciaux étaient loin d’être parfaits. Alors oui, les effets de particules sont très bien gérés et le responsable FX s’en donne à cœur joie en tentant d’en placer sur tous les plans. Concernant le reste et notamment l’incrustation, y a encore du boulot. C’est toujours désagréable de sortir d’être déconnecté d’une scène car on se rend compte que le fond est factice et que c’est tourné sur fond vert. Quand elle passe des épreuves de factions, Tris réalise des exploits en terme de cascades qui feraient rougir les Yamakasi. Mais voilà, Shailene Woodley n’a pas l’entrainement adéquat pour faire un saut de 20 mètres donc elle remplacé par un image de synthèse qui fait tache.

_Divergente2_Image2_BBBuzz

Conclusion

Divergente 2 n’est pas le film de l’année. Je me suis laissé porter par le film dans un état de semi-coma, sans trop de réactions aux quelques rebondissements scénaristiques. Peut-être faut-il être fan de l’univers Divergente pour apprécier au mieux les films, avoir lu les livres et avoir moins de 18 ans. C’est vrai que du haut de mes 32 ans et de ma culture très « comics/jeux vidéo », je ne suis clairement pas la cible de Divergente 2. D’ailleurs, malgré la critique négative que je peux apporter de mon expérience, il ne fait nuls doutes que le film aura un beau succès au box office mondial.
Les fans du premier opus prendront éhormément de plaisir à suivre les héros de Divergente 2 et sauteront de joie en découvrant l’intrigue finale qui ouvre sur le 3ème film. Pour les autres qui n’ont pas vu Divergente ou n’ont pas aimé, je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin et de vous diriger vers un autre film.


Parlons-en dans les commentaires ci-dessous et si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Related posts

SEA FOG

SEA FOG


Rating: 92.0%

SEA FOG

Rating: 92.0%

Il est difficile de trouver des points négatifs. C’était un véritable plaisir et ce film donne envie de découvrir le cinéma sud-coréen. Le réalisateur a su ne pas s’enfermer dans des stéréotypes, tant dans les personnages que la réalisation avec une variété d’apports techniques et esthétiques.

Astérix Le Domaine des Dieux, la bande-annonce !

Astérix Le Domaine des Dieux, la bande-annonce !


Astérix Le Domaine des Dieux, la bande-annonce !

Enfin… Voici enfin la bande-annonce du très attendu Astérix : Le Domaine des Dieux. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à attendre le 26 novembre prochain. Alors ? Par Toutatis, serez-vous de la fête ?

John Wick is BACK !!!

John Wick is BACK !!!


John Wick is BACK !!!

Revoici enfin l'homme le plus craint de New York, celui qu'il ne faut pas faire chier, celui que l'on surnomme... BABA YAGA !!! John Wick est de retour dans John Wick 3: Parabellum qui sortira en mai 2019. Découvrez aujourd'hui la nouvelle bande-annonce qui fait mal ! Vous êtes prêt...