Ant-Man
Scénario 80
Réalisation 100
Acteurs 80
Audio 80
Image 100

Bref, si Ant-Man est petit par sa taille, c’est finalement un des plus grands héros de l’univers Marvel et son film s’aligne sans peine aux côtés des Gardiens de La Galaxie et autres Avengers

Summary Rating: 88.0% 88 Oh Oui !!!

Ant-Man

Membre du Disney Social Club, j’ai le privilège d’assister plusieurs jours (voir semaines) avant leurs sorties mondiales à l’ensemble du catalogue Disney. Ce 1er Juillet, j’ai eu la chance d’être convié à la projection du prochain Marvel : Ant-man. En toute sincérité, j’avais quelques doutes quant au potentiel de Ant-Man. Après l’excellent Gardiens de la galaxie et le puissant Avengers 2, Marvel réussirait-il à rendre ce personnage si petit et si peu connu du grand public aussi grandiose qu’un Thor, un Iron Man ou un Hulk…?
La résultat est tout simplement bluffant !

***

ANT-MAN
Par Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Michael Douglas, Evangeline Lilly…
Le 14 juillet 2015
Durée 1h57

Synopsis

L’histoire d’Ant-Man est celle d’un petit escroc du nom de Scott Lang. Doté d’une capacité étonnante – celle de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force – ce dernier doit embrasser la part de héros qui est en lui afin d’aider son mentor, le docteur Hank Pym, à protéger d’une nouvelle génération de redoutables menaces, le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man. Contre des obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang, doivent mettre au point – et réussir – un audacieux cambriolage qui pourrait sauver le monde d’une issue fatale…

_Ant-Man_Image5_BBBuzz

Forcément, face à un personnage comme Ant-Man, pas spécialement connu des « non-geek », il est bon de prendre du temps pour présenter le personnage, aussi bien son présent que son passé et ça autant pour le Dr. Hank Pym (Michael Douglas) que son nouvel acolyte Scott Lang (Paul Rudd). Ça en fait des choses à raconter, des flashbacks a montrer et au final le début du film est plutôt lent. Un mal nécessaire pour apprécier la suite puisque nous entrons alors dans la phase que Marvel gère le mieux : la phase du « training ». Scott y apprend toutes les subtilités du Ant-Man. On y rit beaucoup et on commence à entrevoir le potentiel d’un tel pouvoir. Plus que l’infinité de l’espace, on est absorbé et complètement abassourdit par le petit et l’infiniment minuscule. Il y a quelques années, un film comme « Chérie, j’ai rétréci les gosses » nous avait surpris mais là, c’est à un niveau bien supérieur. Ant-Man nous fait évoluer entre sa taille normale et sa version minuscule avec tellement de fluidité et d’humour que cela en est jouissif. La première demi-heure un peu monotone est complètement oublié.

_Ant-Man_Image1_BBBuzz

Qui dit Marvel, dit forcément caméo et/ou crossover. Si je ne surprend personnes en vous parlant de Stan Lee, je peux par contre vous garantir de belles surprises dans le scénario avec l’arrivée de héros déjà connus ainsi que des nouveaux. Le spectateur geek que je suis n’a pu alors cacher sa joie et sa surprise! Bien sûr, la scène post-générique n’est plus a présenter et elle attendra les plus curieux d’entre vous. Vous savez sûrement, si vous me lisez régulièrement que je ne suis pas un grand fan de l’utilisation de la 3D au cinéma. Lors de cette projection, j’ai pu assister à la version 2D et… Je meurs d’envie de le revoir en 3D car je pense que dans son exploration du petit, du minuscule, Ant-Man prendra tout son sens et son charme avec la profondeur de champs qu’apporte la 3D. Une immersion encore plus poussée dans cette univers, parmis les fourmis et dans un monde que nous côtoyons tous les jours sans y prêter attention.

_Ant-Man_Image2_BBBuzz

J’ai pu constater aussi que la musique avait une part de plus en plus importante chez Marvel. En effet, il y a encore quelques années, on composait des musiques classiques pour les films de super-héros. Puis, les Gardiens de la Galaxie sont arrivés avec une playlist renversante très années 70. Le rendu à l’écran était sans commune mesure et la bande-son s’est arrachée sur les plateformes de téléchargement légal. Pour Ant-Man, on reprend la même ! Rien ne vaut des musiques connues de tous pour pimenter une scène d’action. Des musiques parfois complètement à l’opposé de l’ambiance générale de la scène, générant automatiquement des rires et applaudissements dans la salle. Bravo!

_Ant-Man_Image4_BBBuzz

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, j’avais quelques appréhension sur ANT-MAN mais j’oubliais trop vite une chose : Marvel a acquis un savoir et une technicité dans la réalisation de films de super-héros. La recette, même si elle reste souvent la même, est efficace. Un personnage charismatique, de l’humour, de l’amour, de l’action et une claque visuelle avec des effets spéciaux à couper le souffle. Plus encore que la découverte de l’espace, vous serez envoûté par ce monde du tout petit, sa façon d’être filmé et Ant-Man de s’y déplacer. Fan de Marvel, vous apprécierez de constater que le film est pleinement implanté dans l’univers Marvel. On y croise des personnages connus et des nouveaux mais on y parle aussi de faits passés comme à venir.
Bref, si Ant-Man est petit par sa taille, c’est finalement un des plus grands héros de l’univers Marvel et son film s’aligne sans peine aux côtés des Gardiens de La Galaxie et autres Avengers.

Alors le 14 juillet, jour férié, faites vous petit et foncez voir Antman au cinéma !

BANDE-ANNONCE VOST-FR

Et si cette critique et le trailer n’ont toujours pas réussi à vous convaincre, découvrez un petit extrait en VOST-FR.

Related posts

Star Wars The Force Awakens Teaser 2

Star Wars The Force Awakens Teaser 2


Star Wars The Force Awakens Teaser 2

Un nouveau teaser de STAR WARS: THE FORCE AWAKENS vient d'être dévoilé lors de la convention Star Wars. Au programme de jeunes recrues mais aussi des anciens, de retour... Star Wars Teaser 2 VO Star Wars Teaser 2 VF Alors? Exité? Qu'en pensez-vous? Donnez nous...

X-Men : Apocalypse, nouvelle bande-annonce

X-Men : Apocalypse, nouvelle bande-annonce


X-Men : Apocalypse, nouvelle bande-annonce

Toujours prévu pour le 18 mai 2016, X-MEN: APOCALYPSE dévoile aujourd'hui une nouvelle bande-annonce. Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après...

Vous allez craquer pour Chappie…

Vous allez craquer pour Chappie...


Vous allez craquer pour Chappie...

Préparez-vous... Le 4 mars 2015, vous allez de nouveau craquer pour un robot. Après Johnny 5 (je viens de prendre 50 ans avec cette référence...), après Wall-E, découvrez maintenant Chappie ! Vous aurez surement trouvé quelques ressemblances avec des films comme Elysium ou District 9 et...

4 Comments

  1. BB 9 July 2015

    Et voilà, vu Ant-Man une seconde fois lors de l’Avant Première Parisienne au Grand Rex.
    Cette fois-ci, j’ai pu assister à la projection de la version 3D et je le confirme, ANT-MAN est encore meilleur en 3D. L’expérience est encore plus prenante. Tout prend de la profondeur, du volume et c’est finalement,t presque une attraction Disney. Vraiment bluffant ! Donc a voir en 3D de préférence!

  2. mak’ 10 July 2015

    Alors au départ j’y suis allé à reculons car je ne suis pas trop fan de Ant-Man mais J’ai SURKIFFÉ !!! J’ai retrouvé quasiment tous les trucs que j’ai aimé dans GOG !
    Excellemment rythmé entre action, humour !!! Quel plaisir de revoir M. Douglas et E. Lilly… Enfin on la voit pas comme un personnage gadget (cf Bilbo), bon choix. ET les narrations que fait son pote sont mémorables, les micros combats (sur le circuit de train par exemple) des barres de rire. Les interactions sont toutes jouissives. Honnêtement pas de fausses notes !!
    J’ai l’ai vu Lundi, n’hésiter pas la 3D !!! Vous apprécierez le micro-univers (cf baignoire, fourmilière,…). Tout est fluide et les FX sont impressionnant de réalisme (décor, déplacements de l’homme-fourmi).
    Je suis un fan de la première heure des « Fournis » de B. Werber, « Phase IV » ou globalement du micro univers de nos rampants et bien Ant-man m’a comblé. j’ai aimé me balader avec Ant-man dans ses aventures !!!
    du ++++++++++++ !!!!!!

  3. bifco 18 July 2015

    Alors la c’est bien la 1 et fois que je vous voit enthousiaste pour la 3d ! Avons nous enfin des trucs qui viennent vers nous?

    • BB 18 July 2015

      Non du tout ! La meilleure 3D qui sorte de l’écran, ça reste les pubs oasis et haribo !
      Non la, ça donne surtout une très belle profondeur de champs qui avec l’effet d’échelle rend les scènes d’action parfaites !

Comments are closed.