Marvel’s Iron Man VR
Graphisme 70
Immersion 80
Durée de vie 80
Audio 65
Fun 75
Nausée 100

« I’m Iroooooooon Man !!! »
Avec Marvel Iron Man VR, il est enfin possible de piloter la célèbre armure de Tony Stark !

Summary Rating: 78.3% 78.3 Oui

Marvel’s Iron Man VR

Ah… Enfin ! Depuis le temps qu’on entend parler de ce jeu Iron Man VR, c’est une joie de pouvoir enfin mettre la main dessus et d’enfiler pendant plusieurs heures l’armure high-tech du célèbre Tony Stark ! Si chez Dc Comics, on avait déjà eu, avec le jeu Batman: Arkham VR, ainsi qu’un mini jeu Spider-Man mais rien de bien consistant chez Marvel. C’est maintenant chose faite ! Depuis le 3 juillet, sur pS4 avec le PSVR, vous pouvez donc être Iron Man et vivre la vie de l’excentrique Tony Stark !

Prêt à lire mon avis ? On énumère les + et les ?
On active le réacteur ARC, on dirige les paumes vers le bas et… Gooooooooo !!!!

 

****
 

MARVEL’S IRON MAN VR
Développé par Camouflaj
Edité par Sony Interactive Entertainment
Sortie 3 juillet 2020
Type VR
Commander MARVEL’S IRON MAN VR sur PS4

 

[PSVR] MARVEL’S IRON MAN VR : « F.R.I.D.A.Y., mon armure ! » (Part 1)

 

CE QU’ON A AIMÉ

  • Un jeu. Enfin, il est possible de rentrer dans l’armure d’Iron Man et c’est assez jouissif ! Comme Tony Stark dans le film, devant vos yeux grands ouverts, le HUD vous donne tous les informations nécessaires pour remplir au mieux vos missions. Le rendu est vraiment efficace et, avec le poids en plus du PSVR, on a vraiment l’impression d’avoir le casque sur la tête. On tourne la tête, le HUD devant les yeux avec des indications d’alertes d’ennemis ou de santé.
  • Graphisme. C’est assez fidèle à ce qu’il se fait déjà sur PS4 avec le PSVR. C’est vrai que sur PC avec les calques récents, on a des graphismes d’une beauté et d’un réalisme assez bluffant. Ici, le casque profite de la puissance de la PS4 et le jeu Iron Man VR tourne sans ralentissement même si les graphismes sont assez « basiques » sans être horribles bien sûr. L’interêt pour moi des jeux VR, plus que les graphismes, c’est l’immersion et dans Iron Man VR, on a vraiment l’impression de piloter l’armure !
  • Gameplay. Le studio Camouflaj a bien fait les choses en recréant en VR tous les gestes qui font l’armure d’Iron Man. Ainsi pour se déplacer et voler, il vous suffira comme « la vraie » de placer les paumes de mains vers le sol et de les incliner à gauche, à droite pour se déplacer latéralement. Envie de freiner ?! Bras en avant et hop ! L’armure se stabilise. Si vous devez vous mettre en mode combat, un bouton vous permettra de passer en mode stationnaire pour utiliser les répulseurs pour abattre les ennemis. On prend un malin plaisir à voir ses mains à devant nous dans le HUD pour abattre les drones ! Une vraie impression d’être Iron Man ! C’est aussi là qu’on se rend compte que c’est loin d’être facile. Il vous faudra pas mal de pratique pour réussir à diriger l’armure a la perfection. Néanmoins, sa prise en main est suffisamment bien faite pour en apprécier le contrôle dès les premières minutes.
  • Une Customisation. Entre chaque mission, Tony pourra retourner dans son immense penthouse au bord de la mer. Là, vous aurez accès à la salle de sport, à la cuisine, à votre garage, à votre map de missions mais surtout à votre armure. Vous aurez, suivant votre nombre de jetons, de customiser votre armure pour la rendre plus robuste, plus puissante ou plus belle. En effet, en remplissant certains objectifs, vous pourrez débloquer des skins comme celui d’Iron Patriot. Vous pourrez aussi améliorer votre armement avec des lances missiles, des lasers… À vous alors de vos créer des profils d’armure pour les choisir le plus rapidement possible avant vos missions aux quatre coins du monde.
  • Un scénario original. Tony Stark a décidé d’en finir avec les armes. Après des années à faire fortune avec ses armes, ses drônes ou ses missiles, il a décidé de faire de Stark une entreprise neuve et « propre » en abonnement toutes armes de guerre. Malheureusement, quelques temps après, il va être attaqué par un mystérieux ennemis nommé Le Fantôme, qui va pirater et utiliser ses propres armes contre lui. Tony Stark ne va alors avoir de choix que de ressortir l’armure, de s’armer de nouveau et de partir en guerre…
  • Pas de nausées. On aurait pu s’imaginer que dans une armure volant à toute vitesse, entourée de drônes et tirant dans tous les sens, la « motion-sickness » se ferait rapidement ressentir. Mais non ! Pas de nausées, pas d’envie de vomir même après 1h16 de jeu, le casque sur la tête. C’est grace tout simplement au réglage du jeu qui vous propose pour tourner rapidement la tête d’appuyer sur des boutons Carré (gauche) et Triangle (Droite). Ça se fait de manière très fluide et le mouvement étant instantané, il n’y a pas de malaise. Néanmoins, ceux qui ont le cœur bien accroché pourrons changer les paramètres.

 

CE QU’ON A PAS AIMÉ

  • Version Française. Mais quel dommage… Quel dommage… Le jeu est donc disponible dans en VF sans sous-titre et dès les premiers mots de Tony Stark, votre oreille va saigner. Pourquoi ? Parce que depuis des années, nous sommes simplement habitués à la voix de son interprète au cinéma : Robert Downey Jr. ! Alors forcément, quand une autre voix vient le remplacer, ça passe moins. Et bien sûr, il en va de même pour Pepper Potts et son interprète Gwyneth Paltrow. Un petit détail qui aurait pu faire toute la différence…
  • Les chargements. Le jeu est ponctué de temps de chargement, plus ou moins long, et ça devient presque pénible. Avant chaque chapitre, chaque mission, vous avez cette petite barre de progression qui avance doucement, vous faisons parfois attendre (debout forcément) 2-3 minutes devant un écran fixe. C’est dommage car ça casse la fluidité du scénario et l’enchainement des missions. On espère que sur la prochaine PS5, le fameux SSD hyper rapide évitera tout ça et que les jeux en VR pourront s’enchainer sans temps morts.

 

CONCLUSION

Contrairement à ce que certains pourraient dire, la VR n’est pas morte et l’intérêt des studios est de plus en plus grand pour cette technologie qui permet à son utilisateur de se glisser dans la peau de son héro préféré. Enfin, il est maintenant possible avec Marvel’s Iron Man de se glisser dans la peau de Tony Stark et de piloter sa célèbre armure qui a fait de lui un des grands héros de l’univers Marvel. À vous les nuages, le survol des buildings, le vol stationnaire, les missiles et surtout vos longues discussions avec l’IA F.R.I.D.A.Y. présente dans votre HUD. Malgré quelques petits points négatifs, c’est une vraie bonne surprise et un bon moment pour tout fan de Marvel. L’immersion est totale et je me suis surpris à avoir passé 1h16 le casque sur la tête tellement j’étais captivé par ma nouvelle vie d’Iron Man. Le gameplay a été bien pensé pour vraiment vous donner les sensations de Tony Stark aux commandes de son armure et les vibrations de PS Move rajoute encore un plus quand vos réacteurs sont à pleine puissance. Bref, si vous êtes fan de Marvel et que vous avez la chance de posséder un PSVR, n’hésitez pas une seconde ! « Je vous laisse, le devoir m’appelle ! » MA NOTE : 78,3% de satisfaction.

 

Bon jeu !

 

Commander MARVEL’S IRON MAN VR sur PS4

 

 

Related posts

Voltron VR Chronicles

Voltron VR Chronicles


Rating: 68.3%

Voltron VR Chronicles

Rating: 68.3%

Suite au succès de la série Voltron sur Netflix, Digital Domaine vous propose l'incroyable opportunité de devenir un paladin de voltron...

[TEST] VR WORLDS : THE LONDON HEIST

[TEST] VR WORLDS : THE LONDON HEIST


Rating: 72.5%

[TEST] VR WORLDS : THE LONDON HEIST

Rating: 72.5%

The London Heist une belle réussite qui souffre malheureusement d'un gros problème : l'expérience est vraiment trop courte mais...

[TEST] SUPER STARDUST ULTRA VR

[TEST] SUPER STARDUST ULTRA VR


Rating: 43.3%

[TEST] SUPER STARDUST ULTRA VR

Rating: 43.3%

On continue notre tournée des jeux disponibles pour le Playstation VR et cette fois-ci, on quitte notre bonne vieille planète Terre pour l'espace avec Super Stardust Ultra VR ! Derrière ce nom à rallonge avec un peu trop de qualificatifs à mon goût, se trouve un shooter passé sur presque toutes...